Accueil > Le petit cahier > De la canisette au TNI

De la canisette au TNI

mardi 29 septembre 2015

La Ville de Paris s’enorgueillit de sa démocratie participative. Sauf que le vote du budget participatif, initié en 2014, propose aux Parisiens, en cette rentrée scolaire, de bien curieux choix.

Les votants devront choisir, par exemple, entre la mise en place d’espaces pour les toutous (pardon : des « espace de liberté canins ») et la sécurisation des passage-piétons devant les écoles ; entre « une seconde vie pour les cadenas d’amour » (sic ! pour 500000 € !) et la dotation des écoles en tableaux numériques interactifs ; entre l’installation d’une nouvelle fontaine et des salles de sciences rénovées pour les collégiens ; entre « la fête au pied des immeubles » et la rénovation des crèches ou des cours d’école.

Le vote du budget participatif à Paris : vraiment un outil démocratique ?

Démocratie, ou démagogie ? Pour espérer du matériel pour l’école ou même davantage de sécurité, faudrait-t-il recruter plein "d’amis" sur les réseaux sociaux et surpasser des projets d’autres écoles ?

À la Cgt Éduc’action, nous nous interrogeons sur le bienfondé de la mise sur le même plan, par la Ville de Paris, de ces problématiques pourtant bien éloignées les unes des autres, d’une pratique finalement pas aussi démocratique qu’elle ne le chante, qui soumet les écoles au résultat d’un vote concurrentiel pour obtenir davantage de sécurité, de confort pour les élèves, ou de moyens pédagogiques...