Évaluations nationales CP-CE1

 

Depuis des mois, la CGT Éduc’action dénonce les évaluations Blanquer de CP-CE1. Elle estime qu’elles sont inadaptées tant sur le fond que sur la forme et quel que soit le niveau. Elles sont des outils au service du tri : celui des élèves, des personnels et des établissements scolaires.
Dans ces conditions, la CGT Éduc’action appelle les personnels à se réunir le plus rapidement possible en conseil des maitre·sses et à décider collectivement des suites à donner à ces évaluations : boycott, non remontée des résultats, grève… La CGT Éduc’action soutiendra toutes les décisions et modalités d’action, mais aussi les collègues qui seraient soumis·es aux pressions hiérarchiques et tou·tes les collègues qui souhaitent s’opposer à ces évaluations. En plus de la péti
tion nationale en ligne sur notre site et les appels à des conseils des maitre·sses, nous vous proposons un Kit de résistance (page suivante) et un modèle de motion du conseil des maitre·sses (ci-dessous). Attention, l’obligation arrive ! Le projet de Loi Pour une École de confiance modifiera, entre autre chose, le cadre règlementaire des évaluations nationales. Il prévoie la création d’un « Conseil d’évaluation de l’École ». À sa lecture, on peut penser que les évaluations ministérielles s’imposeraient désormais sans contestation possible. Le ministre de l’Éducation nationale déciderait par arrêté la méthodologie, les outils et les modalités d’analyse et de communication. La CGT Éduc’action s’oppose à ce projet de loi et à la vision de l’École qu’il véhicule.

A lire également la proposition de motion au conseil d’école
Kit d’autodéfense Évaluations Blanquer-Dehaene : mode d’emploi pour ne pas les faire passer, ne rien faire remonter !