Rythmes scolaires Modèle de lettre aux parents

 

Chers parents,

La réforme que veut imposer le ministre de l’Éducation Nationale ne répond pas aux enjeux de la réussite scolaire des élèves. Elle ne tient pas compte du rythme de l’enfant, souvent imposé par le rythme de travail des parents. Elle aura aussi des conséquences dramatiques pour certaines missions d’enseignements et pour les associations culturelles, artistiques et sportives.

La fatigue des élèves, avancée par tous les ministres pour légitimer la réforme des temps scolaires, est principalement liée aux conditions dans lesquelles se déroule la journée (installations matérielles, nombre d’élèves/classe, adultes en nombre insuffisant et manque de personnels spécialisés...).

Les suppressions massives de postes ont entraîné trop souvent l’augmentation du nombre d’élèves par classe (notamment en maternelle et en ZEP), rendant plus difficile un travail personnalisé en classe, réduisant aussi toutes les démarches expérimentales ou encore le travail en petit groupe. La suppression des RASED a fragilisé les élèves les plus en difficulté.

La réforme risque de provoquer des disparités en fonction des moyens financiers des collectivités territoriales. Nous refusons que tous les élèves n’aient pas le même accès à des enseignements (arts et EPS par exemple).

Ce projet ne réduit en rien le temps de présence quotidien à l’école. Au contraire, il alourdit la semaine en ajoutant le mercredi matin.

Pour toutes ces raisons, nous demandons dans l’immédiat :

· l’abandon de l’actuel projet de réforme sur les rythmes scolaires.

· la suppression de l’aide personnalisée hors temps de classe et des stages de remise à niveau.

· la restitution a minima de tous les RASED, formés, complets et en nombre suffisant.

· la réécriture des programmes et l’abandon du socle commun.

· la baisse des effectifs par classe et un travail en groupe possible avec plus de maîtres que de classe.

· un plan national de modernisation des locaux et des équipements.

· la prise en compte des besoins propres aux enfants selon leur âge.

· l’assurance que les moyens humains, matériels et financiers soient réunis et pérennisés avant la mise en place de toute réforme.

· la gratuité de l’école et à terme celle du périscolaire.

· un vaste plan de formation initiale et continue et des enseignants pour acquérir des pratiques pédagogiques actives.

· une véritable alternance de 7 semaines d’école et 2 semaines de vacances.

Les personnels de l’école