Carrière : RENDEZ-VOUS DE CARRIÈRE : OU COMMENT UN SYSTÈME DE PROMOTION POURSUIT L’INJUSTICE…

 

L’académie de Clermont a fait le choix de réunir tou•tes les promouvables par circonscription, heureuse initiative à saluer.
Après une rapide présentation, cette réunion animée par les IEN permettait des échanges autour de questions-réponses entre les collègues et l’administration.
Ces échanges ont montré que les IEN sont en manque d’information et qu’ils-elles n’ont pas for-cément toutes les réponses. Tour d’horizon.
La convocation : les collègues concerné•es ont reçu dans leur boîte I-prof une invitation à confirmer la visite en classe et une deuxième rencontre qui consiste-ra en un échange à partir de ce qui a été observé et d’un dossier remis au préalable.
Le dossier préalable est à transmettre à l’IEN, ce•tte der-nier•ère insistant sur le fait que le plus tôt est le mieux étant donné qu’il sera plus compliqué d’en prendre connaissance et de l’exploiter s’il est remis le jour de l’inspection. Dans ce dossier, doivent apparaitre toutes les pratiques (pédagogie, formations, projets, actions spécifiques, etc.) mises en œuvre depuis la dernière visite.
L’évaluation se fera à partir d’une grille constituée de 11 compétences assortie d’un commentaire de l’IEN. Quinze jours après la rentrée de l’année suivant la visite, il est possible de répondre au commentaire et le DASEN apposera son appréciation finale. Tout ceci servira à être ou non dans les 30% de promouvables.
Les critères d’évaluation : C’est là où ça se corse... Sur quels critères précis porte l’évaluation ? Réponse institutionnelle : les IEN de l’académie vont harmoniser les critères pour éviter les distorsions. Les personnels n’auront, toutefois, pas accès à cette information.
La promotion : Question des collègues : c’est la grille qui fera la différence ? Réponse : non, nous prendrons en compte les appréciations... Comment trancher pour faire "entrer ou non dans les 30%" ? On voit là toute l’absurdité et l’injustice d’un tel système !
Le passage à la Hors classe : le critère de convocation pour ce 3ème rendez-vous carrière est fluctuant selon les académies. L’académie de Clermont a fait le choix de convoquer les 9ème N-2 (ceux qui auront 2 ans dans l’échelon au 31/08/2018) et d’autres académies au 9ème N+2, 10ème, 11ème... Ce qui va poser problème en cas de changement d’académie !
Cette présentation a provoqué un remous dans la salle. Les collègues affirment que ça "cause" dans les écoles concernant les collègues non convoqué-es qui pourtant ont plus d’ancienneté que les 9ème N-2. Est-ce que cela veut dire qu’ils-elles ne pourront prétendre à un passage (+ ou - accéléré) à la Hors classe ? Vont-ils-elles passer après ceux-celles qui auront eu la "chance" d’être visité•es et qui auront un avis favorable. C’est un vrai moment de confusion, l’inspecteur tente de ré-pondre avec les informations dont il dispose.
Dans le texte : « Les propositions annuelles de promotion s’appuieront sur les deux éléments suivants : l’appréciation finale du troisième rendez-vous de carrière de l’agent et le nombre d’années de présence de l’agent dans la plage d’appel statutaire à la hors classe (à partir donc de 2 ans dans le 9ème échelon).
« S’agissant de la hors-classe, la question se pose en termes différents : l’examen des dossiers des promouvables sera pendant quelques années encore fondé sur une appréciation de la valeur professionnelle résultant des dernières notes détenues par les agents.
Dans ces conditions, les corps d’inspection ne conduiront pas d’inspections à ce titre. »
C’est pourquoi il nous faut absolument faire valoir le texte qui précise cette question, même si des discussions ont encore lieu au ministère pour fixer les pro-portions de promu-es. Donc en principe, même si les collègues n’ont pas eu de rdv carrière "passage à la Hors Classe", ils-elles seront dans le vivier de promouvables. Reste à éclaircir sur quels critères… L’année dernière, la note de service dé-finissant ces critères est sortie en févier 2017. /…
Les commissions paritaires de promotion : Là, encore beaucoup de confusion. On nous dit qu’il n’y aura plus que des CAPD qui étudieront les recours. Ce n’est pas tout à fait le cas après vérification. Effectivement, une première CAPD de recours se déroulera à partir de la mi-novembre et, 15 jours après, se tiendra la CAPD de promotion. En revanche, ce qui est plus opaque c’est le choix de la liste définitive. Comment donner un avis dans ces conditions ? Comment contrôler ? C’est pourquoi la CGT Éduc’action dénonce depuis le début un tel système. Le quota des promu-es à la HC des PE est de 5,5% des « promouvables » pour 2017/2018 avec ensuite, une montée en charge progressive à 7% comme pour les corps enseignants du secondaire.
La parité dans les promotions Pour terminer, un collègue a posé la question de la parité. Nous rappelons que la part des promouvables doit respecter la proportion femmes/hommes dans le corps.
Les dates de visites : Que se passe-t-il en cas de refus de la date de visite ? L’IEN est tenu•e de proposer une visite dans un délai d’un mois. Sachant par ail-leurs que toutes les visites doivent être bouclées pour mi-mai. Des collègues remplaçant•es ont également indiqué qu’ils-elles risquaient d’être visité•es quand ils-elles seront dans une classe à l’autre bout du département...
En off, des directeur•trices d’école sont inquiet•es sur la possibilité d’être consulté•es pour donner leur avis sur le-la collègue, en affirmant (et à juste titre) que ce n’est pas leur rôle.
Cette réunion a été très instructive et riche d’échanges avec les collègues. Nous vous conseillons de souffler à vos circonscriptions d’organiser ce type de réunions, c’est le moment où tou•tes les collègues viennent et donc l’occasion de faire avancer nos pro-positions.
Pour mémoire, la CGT Éduc’action dénonce une nouvelle évaluation développant l’individualisation des carrières et la mise en concurrence des enseignant•es entre eux-elles et, de façon indirecte, la mise en concurrence des écoles entre elles. Elle dénonce aussi une évaluation qui étend le pouvoir, de fait, des directrices et directeurs et donne un pouvoir certain aux collectivités locales.
La CGT Éduc’action revendique une évaluation formative, déconnectée de la rémunération et de l’avance- ment.
Elena BLOND