AVS-AESH : L’inadmissible baisse des salaires

 

Le DASEN a fait une proposition qui, loin d’être satisfaisante, devrait permettre dans un premier temps aux AESH de retrouver leur niveau de salaire antérieur. Mais cette proposition repose sur une ambiguïté car il s’agirait de rattraper le salaire à travers un avenant.

C’est pourquoi nous demandons des garanties pour que cela ne soit pas l’occasion de donner des tâches supplémentaires au regard des heures que l’administration va devoir ajouter pour retrouver un salaire mensuel équivalent. Les organisations syndicales présentes ont bien fait remarquer (sans être contredites) que cela pouvait être l’occasion de reconnaître des tâches déjà effectuées de facto par des AESH. Il a d’autre part été précisé que les problèmes de déplacements devraient être pris en compte dans l’élaboration des avenants aux contrats de travail. Nous réagirons le cas échéant pour que ces avenants n’entraînent pas d’alourdissement du temps et une surcharge de travail pour ces personnels dont la mission de service public demande un engagement complet. 

La CGT Éduc’Action souhaite que soit généralisée cette proposition ; non seulement au niveau de toutes les académies, mais également que cela s’applique à tous les AESH y compris ceux qui dépendent des EPLE.

Nous continuerons à soutenir ces personnels. La CGT Éduc’action exige toujours la création d’un véritable statut dans la fonction publique pour le métier d’AESH et la titularisation de tous les AVS quel que soit le contrat AED ou CUI.

Elena Blond