Une rentrée... comme les autres

 

Très bien, merci, mais pour la CGT Éduc’action ça ne suffit pas ! Il en manque un paquet. Devant déjà subir le gel du point d’indice depuis 5 ans, et donc de nos salaires, nous restons également sur notre faim face à toutes les bonnes choses promises et oubliées.

Le menu était alléchant et le repas aurait pu être garni, mais les salades sont avariées : réforme des rythmes scolaires aux effets néfastes pour les usagers, les personnels et les collectivités, revalorisation via l’ISAE insignifiante, refonte des programmes très partielle restant dans le cadre libéral du Socle commun, annualisation du temps de temps de travail des personnels enseignants, réduction à la peau de chagrin de la formation initiale et continue, liquidation programmée des RASED, nouvelle carte mal taillée de l’Éducation prioritaire…

La liste est longue, presque indigeste. Nous ne pouvons pas nous satisfaire d’un bilan qui dresse les attaques faites à l’École sans évoquer ce qui doit nous permettre d’espérer un avenir meilleur.

Plus que jamais, au plus près des collègues, nous devons travailler à les informer, ainsi que les parents d’élèves, les collectivités territoriales et leurs personnels, pour préparer ensuite des mobilisations permettant de sortir de cette logique de construction d’une École élitiste qui assied les inégalités.

Nouveaux programmes de l’École élémentaire

Nous avons déjà eu l’occasion de dire tout le mal que nous pensons des programmes de 2008 qui sont profondément rétrogrades.

Jusqu’à présent, nous n’avions en main que des projets qui doivent être débattus et réévalués par le Conseil Supérieur des programmes. Nous avions déjà pu fournir une première analyse et regretter une nouvelle fois qu’ils s’inscrivent dans le socle commun et qu’ils soient très techniques, sans documents d’accompagnement. À l’heure où nous bouclons le journal, la version définitive est présentée.

Nous serons donc amenés très rapidement à produire une analyse plus fine. Actualité à suivre sur notre site premier degré : http://cgteducaction1d.ouvaton.org/