Santé Plastique toxique dans les cantines : c’est fini !?

 

Le vendredi 14 septembre, les député·es ont voté à l’Assemblée Nationale un amendement qui met fin, au plus tard le 1er janvier 2025 à l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique,
dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans.
La CGT Éduc’action se réjouit de ce vote qui est une très bonne nouvelle d’abord pour les enfants de nos cantines, pour la santé publique et pour l’environnement.
La conséquence de ce vote pour la ville de Nice est qu’elle devra revoir complètement le mode de cuisson prévu pour la nouvelle cuisine centrale initialement prévu dans des poches plastiques qui favorise l’exposition aux perturbateurs endocriniens et cancérogènes contenus dans les plastiques.
Ce vote, obtenu malgré les pression des lobbies industriels et de leurs représentant·es politiques, est une victoire pour l’association "Cantine
sans plastique" , la FCPE et la CGT Éduc’action 06 qui s’étaient prononcées contre l’utilisation des contenants en plastique depuis le début des débats sur la loi EGALIM et avaient alerté la mairie de Nice sur les dangers du plastique sans être entendues. Ce vote est un formidable encouragement à la mobilisation citoyenne et syndicale pour imposer le droit à une alimentation saine et durable.