Rythmes scolaires. Modèle modifiable de motion de conseil des maîtres

 

Ecole : ….........................................
Ville :

MOTION DU CONSEIL DES MAÎTRES-SES

La future réorganisation du temps scolaire n’est pas acceptable. Le gouvernement veut l’imposer sans y avoir associé les personnels des écoles. Cette réforme dégradera pourtant profondément les conditions de travail dans les écoles sans apporter de réelles réponses aux élèves permettant d’améliorer leurs conditions d’étude ou leur réussite à l’école.

Comment prétendre modifier le rythme de vie des élèves sans avoir une réflexion sur celui des parents, soumis de plus en plus à la précarisation de leurs conditions d’existence et de travail ? L’absence de la coupure du mercredi risque par ailleurs de réduire l’espace dédié aux activités de loisirs éducatifs, aux activités sportives et culturelles non scolaires. En confondant ce qui relève des apprentissages dans le cadre de l’École Laïque Gratuite et Obligatoire et ce qui relève du choix de l’enfant et des familles, le risque est grand d’affaiblir l’École, de transférer aux communes ce qui relève de la compétence de l’État.

Une refondation ambitieuse de l’école ne peut se faire ni sans les enseignants ni contre eux. C’est pourquoi les enseignants réunis en conseil des maîtres-ses demandent aux maires de ne pas s’y inscrire pour la rentrée 2013.
Ils demandent, préalablement à toute décision de modification de l’aménagement du temps scolaire, l’organisation d’une réelle consultation individuelle des personnels.

Ils demandent au gouvernement de renoncer à ce projet et de s’inscrire dans une véritable réforme de progrès qui passe par des financements et des postes à la hauteur des besoins, la relance des RASED, une réforme globale portant sur les programmes, l’évaluation, la formation des enseignants, la revalorisation des carrières pour améliorer le fonctionnement de l’école.

Ils demandent au Ministère de l’Éducation Nationale et aux élus l’ouverture de réelles négociations sur les rythmes scolaires qui prennent en compte l’intérêt des enfants, mais aussi les conditions de travail des personnels.

À , le …...
NOM PRÉNOM QUALITÉ SIGNATURE