Prendre réellement en charge des élèves en situation de handicap… et les enseignant-e-s specialisé-e-s.

 

Prendre réellement en charge des élèves en situation de handicap… et les enseignant-e-s specialisé-e-s.

Depuis quelques années l'enseignement spécialisé a été sacrifié au gré des politiques d'austérité budgétaire dictées par la RGPP qui vise à ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partants en retraite. 

Ainsi les postes d'enseignants spécialisés dans les RASED ont été fortement touchés avec la suppression de plus de 3000 postes E et  une réduction drastique des postes G et des psychologues scolaires. Mais si les RASED ont été fortement impactés, ce n'est que la partie visible de la casse orchestrée par le précédent gouvernement, car de nombreux postes ASH dans les établissements spécialisés, les SEGPA, les ULIS ont été touchés aussi. Souvent, pour éviter de trop fortes mobilisations, les IA ont préféré ainsi limiter les fermetures de classes en milieu ordinaire en sacrifiant un peu plus les structures d’accueil ASH.

Les départs en formation ont été partout réduits à néant. On ne compte plus les jeunes enseignants non-titulaires du CAPA-SH occupant des postes spécialisés par manque de départs en formation. Les IA trouvant là souvent un argument facile pour supprimer des postes de faisant fonction. Ainsi dans certains départements, le nombre de CLIS a été fortement diminué en 10 ans alors que par ailleurs, on ne compte plus le nombre de demande en CLIS, SEGPA ou ULIS non satisfaites par manque de place.

Pour légitimer cette politique, l’administration s’appuie sur la loi de 2005 et l’'obligation d'accueillir dans les classes ordinaires. Pour faire avaler la pilule, le gouvernement a eu l'idée de recourir aux contrats aidés, pour accompagner les élèves en difficulté ou en situation de handicap. Personnels recrutés sans aucune formation préalable, ni d'ailleurs en cours de contrat, sans aucune perspective d'avenir… 

Il faudra sans doute du temps pour former de nouveaux enseignants spécialisés, pour restituer les postes injustement supprimés en ASH. Il faudra du temps pour rétablir des RASED complets et en nombre suffisant pour intervenir auprès des élèves les plus défavorisés, qui sont souvent ceux dont les parents subissent aussi les effets de la politique de casse de l'emploi, de chômage et de précarité.

Pour la CGT Educ'Action, le gouvernement actuel a d'ores et déjà loupé une occasion de donner un signal fort en ne permettant pas de nouveaux départs en formation dès la rentrée. Il faudra attendre la rentrée prochaine pour connaître le nombre de départ en formation, ce qui recule déjà d'un voire deux ans le nombre d'enseignants spécialisés formés

Pour la CGT Educ'Action, l'enseignement spécialisé est l'affaire de tous. Il faudra être tous ensemble pour redéfinir les missions de l'ASH et les voir appliqués. Il faudra être ensemble pour obtenir des moyens à la hauteur des enjeux de l'inclusion des élèves en situation de handicap dans toutes les structures.

François Xavier Durand.