PPCR : que s’est-il passé le 1er septembre ?

 

Depuis le 1er septembre 2017, le protocole Parcours Professionnels Carrière et Rémunérations (PPCR) a entrainé un reclassement des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation relevant du Ministère de l’Éducation Nationale dans une nouvelle grille de rémunération et de progression de carrière.

Le reclassement pouvait se faire selon deux possibilités liées à l’ancienneté dans l’échelon : soit on avait suffisamment d’ancienneté pour passer à l’échelon supérieur, soit on n’en avait pas et on restait à son échelon tout en conservant son ancienneté dans celui-ci. Ce qui est surtout à prendre à considération, c’est l’indice qui est affecté à ces échelons car c’est bien l’indice qui indique votre rémunération. Et c’est là qu’il n’est pas facile de s’y retrouver dans ce calcul surtout quand dans votre iProf, les informations ne sont pas toujours à jour ou claires. De façon générale, les collègues qui pensaient passer au Grand Choix se voient ralenti-es, celles et ceux qui auraient pu passer à l’ancienneté gagnent quelques mois.

Pour y voir plus clair, vous trouverz ci dessous le tableau pour la Classe Normale et celui pour la Hors Classe

Des EXEMPLES
➜ Un-e professeur-e au 5e échelon de la classe normale, avec 2 ans d’ancienneté dans cet échelon au 01/09/2017, sera reclassé au 5e échelon de la future carrière en conservant la même ancienneté. Il passera automatiquement au 6e échelon 6 mois plus tard. (Perte de 6 mois pour les collègues qui espéraient passer au Grand Choix précédemment)
➜ Un-e professeur-e au 5e échelon de la classe normale, avec 2 ans 6 mois d’ancienneté dans cet échelon au 01/09/2017, sera reclassé directement au 6e échelon de la future carrière sans conservation d’ancienneté (gain de 0 à 6 mois les situations individuelles)
➜ Un-e professeur-e au 9e échelon de la classe normale, avec 3 ans 8 mois d’ancienneté dans cet échelon au 01/09/2017, sera reclassé directement au 9e échelon de la future carrière avec conservation d’ancienneté. Il passera automatiquement au 10ème échelon 4 mois plus tard. (gain de 6 mois à 1 an selon les situations individuelles)
➜ Un-e professeur-e au 9e échelon de la classe normale, avec 4 ans 3 mois d’ancienneté dans cet échelon au 01/09/2017, sera reclassé directement au 10e échelon de la future carrière sans conservation d’ancienneté. Il passera automatiquement au 11e échelon 4 ans plus tard (le 1er septembre 2021) sauf s’il accède à la hors classe avant.
Ce reclassement prôné par le ministère et certaines organisations syndicales devait permettre une vraie revalorisation de nos traitements. Mais la dite « revalorisation » salariale est très inégale selon la situation et on est loin d’une revalorisation uniforme de 400 € pour tous les fonctionnaires revendiquée par la CGT.

La CGT Éduc’action rappelle sa revendication d’un avancement uniforme au rythme le plus rapide pour tou-tes et la transformation de la hors classe en 4 échelons supplémentaires dans la classe normale accessible à tou-tes. La CGT Éduc’action s’est opposée à la mise en place du nouveau grade, la classe exceptionnelle, qui ne sera accessible que pour très peu de collègues. Pour ces raisons, la CGT a refusé de signer le protocole PPCR et continue de dénoncer une mauvaise réforme.

François-Xavier DURAND