PPCR ET CLASSE EXCEPTIONNELLE : LE POIDS DES CHIFFRES

 

Pour rappel le PPCR est un dispositif instauré sous François Hollande consistant
à la fois en une légère revalorisation des carrières par l’intermédiaire des
échelons, avec un tour de passe- passe qui est le transfert de prime en points
(qui ne change donc rien sur le salaire touché en fin de mois…), en un changement
des modalités d’inspection (les fumeux-fameux rendez-vous de carrière) et enfin en la création d’un troisième grade dit « classe exceptionnelle ».
Comme mentionné auparavant, la CGT, contrairement à d’autres, peut se vanter de s’être totalement opposée à ce PPCR qui, non seulement ne permet pas de rattraper le pouvoir d’achat perdu depuis une dizaine d’année (et oui ! et même si tout le monde passerait à la hors classe, les chiffres sont têtus…), mais aussi met en concurrence les collègues entre eux·elles.
Nous sommes ravies pour les collègues promu·es et, contrairement à ce qui a pu être écrit par certain·es, nous ne les montons pas les un·es contre les autres. L’un des scandales ne vient pas de la promotion de ces collègues, mais du fait que, dans le lot des promu·es, un très faible nombre enseignant·es « lambdas » le sont.
Le scandale ne vient pas non plus du fait que certain·es auront la chance de finir leur carrière avec un salaire décent mais que l’écrasante majorité ne le pourra pas uniquement par le biais d’un système nauséeux où l’arbitraire a pris le pas sur l’humain (10% du corps à terme).
Effectivement, les représentant·es du personnel siégeant pour la CGT Éduc’action
ne se font pas les alliée·es de l ’ administration dans les commissions paritaires jugeant de ces promotions, qu’il·elles y soient en tant qu’élu·es ou expert·es. La CGT assume pleinement ce choix. Elle œuvre surtout pour l’équité de traitement et le respect des droits des collègues.
Pour la CGT Éduc’action, si discussion il doit y avoir autour de cette Classe exceptionnelle aujourd’hui, c’est juste par rapport au fonctionnement de ce nouveau grade qui contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire, s’inscrit pleinement
dans le cadre du PPCR et de l’inégalité de traitement qu’il instaure.
Contrairement à d’autres organisations, nous ne l’avons heureusement pas signé et les premières répercussions commencent malheureusement à tomber.

Les représentant·es du personnel siégeant pour la CGT Éduc’action ne se font pas les allié·es de l’administration dans les commissions paritaires jugeant de ces promotions, qu’il·elles y soient en tant qu’élu·es ou expert·es. La CGT assume pleinement ce choix. Elle œuvre surtout pour l’équité de traitement et le respect des
droits des collègues.