Loi Blanquer Instruction obligatoire à trois ans

 

Les jardins d’enfants sont des dispositifs hors Éducation nationale. Instaurés le plus souvent en faveur des classes sociales les plus avantagées, ils représentaient un danger pour l’école maternelle. Pour nous, instaurer une instruction obligatoire dès 3 ans serait de garantir la disparition de ces jardins d’éveil. Les décrets proposent le contraire.
Les textes laissent la possibilité à ces structures de recruter des enseignant·es sans que cela ait de caractère obligatoire et sans que l’intégralité des enseignements soit délivrée par des enseignant·es. La seule présence d’un ou deux éducateur·trices de jeunes enfants ne saurait garantir un projet pédagogique reposant essentiellement sur les auxiliaires.
Il est également prévu des possibilités d’aménagement de la scolarité pour la sieste, ceci pose de nombreuses questions.

Les parents peuvent demander un aménagement de la scolarité auprès du directeur d’école. D’autant plus que laisser la possibilité aux élèves de rester chez elles·eux lors de la sieste excuse opportunément les municipalités n’aménageant pas leurs locaux correctement afin d’accueillir tous et toutes au dortoir dans de bonnes conditions matérielles.
Si l’instruction est désormais obligatoire dès 3 ans, les conditions d’accueil, d’encadrement, de temps de présence voire d’enseignement doivent être les mêmes pour tous et toutes les élèves.
Ces décrets sont surtout destinés à développer une École à la carte, en faveur des parents voulant utiliser l’École à leur guise et de façon consumériste.
Une École à deux vitesses.
Malika GAUDEL