Laïcité : Vade-mecum Laïcité : 80 pages de blabla et…

 

Brandie comme remède aux maux de la société, et bien souvent détournée, la laïcité est un sujet récurrent ces dernières années au sein de notre société. Quand le ministère de l’Éducation nationale reprend le terme pour un « répertoire » censé apporter « des réponses juridiques » et « des conseils d’action », la CGT Éduc’action reçoit avec inquiétude le document.
Feuilleter les 80 pages nous rassure presque… En effet, ces fiches ne semblent être que des explicitations de lois et de décisions judiciaires, apportant une même réponse à tous les problèmes de laïcité : en parler en équipe, puis avec la famille. Heureusement, que le MEN est là pour nous « donner des conseils d’action », on n’y aurait pas penser tout·e seul·e !
S’il n’y avait que ça, ce vade-mecum ne serait pas utile mais pas non plus un problème. Mais sa lecture soulève une question. La place importante du christianisme, dans notre société et notre École, est passée sous silence. Les conseils donnés s’appuient sur des exemples qui font majoritairement référence (sans le nommer) à l’islam. À en croire donc ce document, la laïcité à l’École s’accommoderait mieux de certaines religions ! Pour nous, une véritable laïcité ne peut pourtant faire de différence entre les religions.
Quoiqu’il en soit, pour la CGT Éduc’action, les religions n’ont pas leur place à l’École. La laïcité doit y être garantie et ce n’est pas ce document qui le permettra. Dommage une fois de plus.