Formation des enseignants : Avant la félicité, la pénitence ?

 

Formation des enseignants : avant la félicité, la pénitence ! 

L’instauration de la masterisation par le gouvernement Sarkozy a été une catastrophe pour la formation des enseignants conduisant à une sélection sociale et financière  des futurs enseignants (obligation de suivre au moins 5 ans années de formation universitaire, validation à leurs frais des diplômes de secourisme, de langues et d’informatique).  Dès la mise en place de ce dispositif, la CGT Educ’Action s’est opposée à cette réforme qui est aujourd’hui dénoncée par tous les acteurs de l’Ecole, mais également par de nombreux rapports institutionnels.

Le nouveau gouvernement souhaite revoir la formation des enseignants et a annoncé la création dès 2013 d’écoles supérieures du professorat et de l’éducation en remplacement des IUFM. L’objectif affiché est de faire de ces lieux un endroit d’échanges pour les futurs enseignants où ils « partageront un moment de formation commun […] entre la théorie et la pratique, entre la recherche pédagogique et l’exercice dans les classes, mais aussi entre les niveaux de formation ».

Pour le moment tout ceci n’est que des mots et la réalité de la rentrée 2012 n’est pas aussi angélique. Le ministre n’est pas revenu sur l’alternance et les heures de formation, principales mesures rejetées par le Conseil d’Etat en juin. On a assisté à un bricolage des dispositifs pour qu’un maximum de stagiaires puisse avoir un minimum de formation avant d’être jeter dans l’arène… Dans de nombreux départements, cette formation sera un mixage des mesures connues lors de l’instauration des stages filés en 2006 et les mesures de la masterisation. On est très loin des envies de nouveautés et refontes de la formation. On est tellement loin qu’on a gardé la première période de formation à la fin du mois d’août c'est-à-dire avant le début officiel du contrat des stagiaires ! Bel exemple de travail non déclaré…

En attendant de voir où nous emmène le nouveau ministre dans cette réflexion pour une nouvelle formation initiale et continue, la CGT Educ’Action rappelle ses principales revendications :

·    Nous demandons la masterisation de la formation des enseignant-e-s dans toutes les académies, avec un recrutement au niveau de la licence et la validation de 2 années rémunérées de formation initiale au niveau master 2.

·    Les tuteurs-trices doivent être des maîtresses formatrices /maîtres formateurs.

·    L’accompagnement des stagiaires doit être fait par des IMF/PEMF (Professeur-es des écoles instituteurs maitre-s-esses formateurs-trices).

·    L’arrêt des stages « seul-e en poste » pour les étudiant-e-s de niveau master 2.

·    Des conditions de titularisation claires et justes, un cadrage national des conditions de titularisation.

·    Un nombre de postes mis au concours qui réponde aux besoins.

Jérôme Sinot