Élections professionnelles 2014 :
Mobilisons nous !

Ces élections, moins médiatisées car ne touchant qu’une partie des français-e-s, qui se dérouleront au mois de décembre, sont d’une importance capitale pour tou-te-s les salarié-e-s relevant de ces employeurs. En effet, elles permettront de déterminer la représentativité dans les différentes instances paritaires qui ont à gérer l’orientation politique des Fonctions Publiques (les comités techniques), la gestion des personnels et de leurs carrières au niveau national et local (défense des droits individuels et collectifs dans le déroulement de carrière, les mutations, les promotions...).
Bien évidemment, notre secteur de l’Éducation nationale sera concerné. Et comme la CGT Éduc’Action se fait un devoir de tout vous dire et de ne rien cacher, nous avons décidé de vous parler dès maintenant de ces élections et de l’importance de voter CGT en décembre. Ne soyons pas naïfs, d’autres organisations syndicales sont déjà en campagne (façon plus ou moins cachée…) à travers du mailing ou la défense de positions « particulières » depuis la Loi de Refondation ou l’instauration de la Réforme des Rythmes…
La CGT Éduc’Action ne se cache pas et n’attend pas pour se faire entendre. Notre travail syndical, nos positions et nos revendications ne sortent pas de nulle part quelques mois avant l’échéance. Notre programme électoral, c’est notre opposition à la Réforme des rythmes Peillon, c’est notre opposition à la dégradation de nos conditions de travail et au gel des salaires…
C’est surtout des propositions concrètes comme une augmentation de nos salaires et la fin de la rémunération aux primes diverses dans l’ensemble des Fonctions publiques, c’est l’instauration d’une vraie médecine du travail et d’un service social au MEN, c’est le retour au paritarisme des instances et la fin du pouvoir absolu du MEN, c’est le retour à une formation initiale et continue qui fasse une vraie place à l’échange et au partage de savoirs et compétences, c’est une plus grande liberté pédagogique redonnée aux équipes, c’est garantir le droit à la mobilité professionnelle, c’est un travail conjoint et interprofessionnel pour une autre réforme des temps scolaires et pour une diminution du temps de travail des enseignants…
C’est tout ça et encore plus que nous proposons dès maintenant et ce pour quoi nous nous battons au quotidien dans les écoles et établissements au plus près des collègues... Mais aussi avec l’ensemble des salarié-e-s, car soutenir la CGT c’est défendre un vrai projet de société dans une lutte collective et interprofessionnelle où l’École a une place centrale.
Alors dès maintenant, engagez-vous auprès de la CGT Éduc’Action pour constituer et/ou soutenir les équipes dans vos départements et pour engager et gagner la lutte des idées. Engagez-vous aussi pour qu’en décembre, la CGT représente au mieux l’ensemble des salarié-e-s des 3 Fonctions publiques pour les 4 années à venir.
Une CGT Éduc’Action plus forte et plus représentative…, c’est l’affaire de TOU-TE-S !