Décharges pour l’éducation prioritaire ?
La réforme de l’éducation prioritaire se traduit par l’octroi de décharges horaires (via une pondération) qui permettront le travail en équipe et le suivi des élèves.
Seuls 100 établissements, et les écoles y afférentes, disposent de cette labellisation en 2014.
La circulaire d’application publiée le 5 juin 2014 précise : « Chaque heure assurée dans ces établissements est décomptée pour la valeur d’1,1 heure pour le calcul de ses maxima de service.
Sans avoir vocation à se traduire par une comptabilisation, ce dispositif vise à favoriser le travail en équipe de classe ou disciplinaire, en équipe pluri-professionnelle ».
Dans le premier degré, cela se traduit par 9 jours de décharge pour la formation et la concertation.
À noter que la décharge du premier degré n’est pas équivalente à celle du second degré. Même dans les décharges, les PE sont défavorisé-e-s ! Il n’y a pas de petites économies.
Et rien pour les non enseignant-e-s (Assistant-e-s sociaux-sociales, infirmier-ères, agents, AED, CUI..).
Pour la CGT Éduc’action, tou-te-s les salarié-e-s de l’école ou de l’établissement sont membres de la communauté éducative !
Sur le plan financier, rien avant 2015. Dans les REP+, la revalorisation salariale consiste à un doublement de la prime ZEP soit 192,6 euros par mois. Ce montant est inférieur au cumul de la prime Éclair !
Ça ne coûte donc pas cher et ça ne fait pas forcément plaisir...