Ça bouge du côté du LOT

 

La mobilisation est très forte dans ce département. La CGT Educ’action a été à l’initiative du dépôt d’un préavis de grève avec la FSU pour le jour du CDEN boycotté massivement. Le mouvement de grève a été très suivi, beaucoup d’écoles étaient fermées. Deux collectifs citoyens sont très actifs et continuent à se mobiliser avec les élu-es. Plusieurs écoles sont occupées depuis plus de 15 jours.
Une rallonge de 5 postes a été gagnée cependant le LOT se trouve à -12 postes. Quelques fermetures ont été évitées. La CGT Educ’action mais aussi territoriaux et plus généralement l’interpro (UD) se mobilisent fortement dans ce mouvement de résistance contrairement à d’autres organisations comme l’UNSA qui préfèrent accompagner une carte scolaire désastreuse. Cette carte scolaire dépasse largement les limites de l’école, elle concerne plus largement la prise en compte de la ruralité qui souffre d’abandon des services publics organisé par les gouvernements successifs. Toute une partie de la population s’enfoncent dans la misère, se paupérise. Nous devons nous organiser, construire des outils de « vigilance » qui permettrait de coordonner, d’alerter chacun et chacune pour mieux vivre et travailler là où on vit.

Après une forte mobilisation pour baisser du nombre de retrait de poste, malheureusement -12 subsistent.
Grande mobilisation, plus de 45 écoles occupées. Elus, personnels, parents, habitants demandent « L’arrêt immédiat des suppressions et une véritable concertation avec l’ensemble des acteurs avec un état des lieux partagés de nos écoles ».
Des manifestations : 800 personnes à CAHORS et 400 personnes à FIGEAC !
121 élu-es ont déposé leur écharpe pour montrer symboliquement à l’État leur refus unanime de l’abandon des écoles rurales par l’Éducation Nationale !

A Figeac, 50 élu-es ont accroché leur écharpe à la sous-préfecture.
Manifestation à Cahors :
Prises de parole de parents, maires, syndicalistes de tous les villages présents.
Devant l’Inspection Académique des enfants ont rendu un Hommage aux écoles disparues depuis 3 ans en lisant leur nom. Une minute de silence a été observée.
La "Direction Départementale de la Désertification Rurale" a été inaugurée.