Avec 1000 postes on change l’école... Magie ou illusion ?

 

Avec 1000 postes on change l’Ecole… magie ou illusion ?

Les 1000 postes rétablis dans le 1° degré en cette rentrée, s'ils ont donnée une bouffée d'oxygène,  ont bien entendu été insuffisants, et même pour certaines académies ridicules. Les 11 000 postes annoncés pour 2013 constituent un progrès correspondant aux promesses du candidat Hollande, et nous attendons bien entendu des précisions sur la répartition de ces postes.

Nous osons espérer que la Loi de programmation sera à la hauteur des besoins en poste pour répondre aux demandes du terrain. Et agirons pour cela !

Pour ce qui  concerne la Cgt-Educ'Action les objectifs sont clairs ! Il faut créer selon un plan pluri-annuel des emplois nécessaires pour :

·        Assurer l'accueil de tous les enfants de 3 ans (la Cgt-Educ'Action demande que la scolarisation devienne obligatoire dès 3 ans) et l'accueil des enfants de 2 ans dont les parents en font la demande.

·        Rétablir les postes Rased supprimés et au delà créer les postes spécialisés nécessaires.

·        Créer les postes nécessaires pour assurer un volant de postes titulaires remplaçants correspondant à 10% des Equivalents Temps Plein, afin d'assurer le remplacement et de permettre la mise en place d'une Formation Continue à hauteur des besoins.

·        Créer les postes nécessaires pour assurer une baisse des effectifs par classe et la création d'enseignants surnuméraires.

Nous interviendrons lors des opérations de carte scolaire pour que ces objectifs soient réellement pris en compte et appellerons à l’action quand ces besoins ne seront pas satisfaits.

Yvon Guesnier