Direction d’école Le Val-de-Marne remet en cause les décharges !

 

Pour financer, en partie, le dispositif « CP 100% réussite » promis par Emmanuel Macron, les moyens sont loin d’être suffisants. Le dédoublement de toutes les classes de CP en REP et CE1 en REP+ va nécessiter plus de 250 postes, alors que le Ministre en a attribué 176 au département.
En plus de l’utilisation de tous les postes PDMQDC, des dizaines de fermetures de classes, la DASEN a donc annoncé une avalanche de mesures inacceptables :
La remise en cause des décharges de direction pour tou·tes les directeurs·trices en zone banale
Résultat d’une longue réflexion sur les missions des directeurs·trices au regard de la réalité du département, les autorités académiques avaient dégagé du temps supplémentaire aux directeurs·trices pour assurer leurs nombreuses missions. Ceci, après une longue lutte des personnels.
Le refus de considérer les « P 100% réussite » comme des classes comptabilisées dans les décharges de direction
La DASEN considère qu’il s’agit de dispositifs avec des groupes constitués de de 12 à 14 élèves soit des classes de 24 à 28 élèves ! Ce mode de calcul est contraire aux annonces faites en Comité Technique Ministériel.
Les directions d’école en REP et REP+ avaient déjà vu leurs décharges réduites il y a 3 ans au nom d’un pseudo rééquilibrage REP/zone banale. Dans les faits toutes les directions d’écoles sont touchées au moment où les emplois aidés sont supprimés ! Les collègues nommés sur les « dispositifs 100% réussite » le seraient obligatoirement à titre provisoire.
Enfin, pour couronner le tout, les EFS seraient tous nommés sur des postes DUO.
Il s’agit d’une importante remise en cause des droits des collègues, de leurs conditions de travail et d’apprentissages des élèves !
La CGT Éduc’action se mobilise pour organiser la riposte unitaire indispensable face à ces attaques. Après avoir claqué la porte au groupe de travail préparatoire au CTSD, un préavis de grève est déposé et une action organisée.

Aujourd’hui en élémentaire
Décharge complète à partir de 12 classes à partir de 14 classes à partir de 12 classes à partir de 13 classes
Demi-décharge de 8 à 11 classes de 10 à 13 classes à partir de 8 classes de 9 à 12 classes
Tiers de décharge de 8 à 9 classes 8 classes
Quart de décharge de 4 à 7 classes de 4 à 7 classes de 4 à 7 classes de 4 à 7 classes
Pas de décharge 3 classes et moins 3 classes et moins 3 classes et moins 3 classes et moins