Accueil > Journal électronique > Projet de circulaire sur les CLIS

Projet de circulaire sur les CLIS

jeudi 25 juin 2015

À la lecture de la circulaire de rentrée 2015, sur laquelle nous reviendrons, une petite phrase presque anodine a attiré notre attention :

S’agissant de la scolarisation des élèves en situation de handicap, pour favoriser la continuité des parcours et harmoniser les pratiques entre le premier et le second degrés, la nouvelle circulaire sur les unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) redéfinit les classes pour l’inclusion scolaire (Clis) qui deviennent des « Ulis école ».

Le projet de circulaire sur les CLIS auquel la circulaire de rentrée fait référence, est en effet inquiétant : il entérine la transformation de la CLIS en ULIS 1er degré.

Cette dernière sous-entend beaucoup plus d’inclusions puisque l’enseignant devient ’coordonnateur’ en ULIS, gère les emplois du temps d’inclusion de ses élèves avec lesquels il passe au final bien moins de temps. De plus, la circulaire signerait la fin de la typologie actuelle des CLIS accueillant différents types de handicaps et acterait l’arrivée d’ULIS spécialisées autisme, troubles du langage, etc.

​Après les SEGPA, c’est un sacré mauvais coup pour l’École.

Dans les classes déjà surchargées, l’arrivée des élèves de CLIS-ULIS en quasi-permanence va faire exploser des classes et des collègues déjà sur le fil...