Accueil > Journal électronique > La Charte Peillon

La Charte Peillon

mardi 1er octobre 2013

Le Ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, a présenté en grande pompe, lundi 9 septembre 2013, une Charte de la laïcité.

Jeudi 12 septembre 2013, une circulaire a été publiée précisant, entre autres, que cette Charte doit être affichée et publiée dans les écoles publiques, maternelles comme élémentaires...

Cette annonce va dans le sens de la défense de la laïcité. Néanmoins, nous sommes sceptiques quant à son utilité : elle s’ajoute au corpus déjà existant et ce document est incompréhensible pour la majorité des élèves.

Plus encore, cette Charte ne s’applique pas aux établissements scolaires et écoles privées sous contrat, en contradiction avec l’indivisibilité et légalité qui sont, nous semble-t-il, deux valeurs de la République.

Pour autant, c’est bien au sein de ces établissements que la question de la laïcité nous apparaît la plus questionnée.

Enfin, bien des pas, y compris symboliques, restent à faire pour faire avancer la question de la laïcité ; c’est pour cela que la CGT Éduc’Action va s’adresser au Ministère pour laïciser les références aux vacances scolaires.

Nous demandons que l’ensemble des élèves en France puissent, sans contrainte, bénéficier de l’enseignement de la liberté, de l’égalité, de la fraternité… et de la laïcité.

Yvon GUESNIER